Individuel

Quelle est la différence entre la sophrologie et la psychologie ?

Catherine Aliotta, Présidente de la Chambre Syndicale de la sophrologie

Quelle est la différence entre la sophrologie et l’hypnose ?

Catherine Aliotta, Présidente de la Chambre Syndicale de la sophrologie

Comment se passe une séance de sophrologie ?

Extrait d’une séance réalisée par Catherine Aliotta, directrice de l’IFS Paris et Présidente de la Chambre Syndicale de la sophrologie
Extrait d’une séance réalisée par Catherine Aliotta, directrice de l’IFS Paris et Présidente de la Chambre Syndicale de la sophrologie

Une séance se déroule en trois temps :
– un temps d’échange
– un temps de pratique d’exercices adaptés à votre condition physique (4 exercices physiques non intensifs et 1 visualisation mentale positive)
– un temps d’échange pour exprimer vos ressentis au cours des exercices.

Une séance dure 1h30. Pour un résultat optimal, la fréquence des séances doit être d’une fois par semaine ou une fois tous les quinze jours. Pour obtenir un résultat rapide, il est nécessaire de pratiquer les exercices en dehors des séances afin d’alléger la rumination mentale, d’être plus serein et de pouvoir observer l’évolution de vos ressentis physiques et émotionnels.

Comment se passe un accompagnement individuel en sophrologie ?

La sophrologie fait partie des thérapies dites brèves : c’est un outil formidable pour opérer des changements rapides sur quelques séances et redevenir l’acteur principal de votre vie.

Afin d’atteindre votre objectif (gestion du stress, des émotions, de son anxiété, de son manque de confiance, de son manque d’estime…) un accompagnement personnalisé en plusieurs étapes vous sera proposé . Chaque étape est composée d’une à plusieurs séances. Votre accompagnement se décomposera de la façon suivante :

1ère étape échange et une écoute attentive pour définir ensemble votre objectif, remplir un questionnaire de santé et une séance découverte des exercices de sophrologie vous sera proposée. (la 1ère séance dure 2h00).
Après cette première séance de découverte vous serez libre de continuer ou d'arrêter.

2ème étape une phase pour évacuer les pensées négatives et les tensions ( 2 à 5 séances)

3ème étape une phase pour renforcer un état de mieux-être, de développer de nouvelles capacités, et favoriser des pensées positives (2 à 5 séances)

Derrière étape une phase pour bien ancrer et valider les changements positifs (1 séance)

Après chaque séance votre protocole d'accompagnement de départ est réajusté selon votre progression.

Si vous suivez un traitement médical, malgré une amélioration, il ne faudra jamais arrêter votre traitement sans l’avis de votre médecin traitant.

Dans le cadre d’une dépression sévère et des phobies, mon accompagnement vient en complément de votre suivi médical.

Mes tarifs

Tarif cabinet (parking gratuit sur place) : 60 euros la séance d’1H30
Tarifs dégressifs selon le nombre de séances prévu dans le protocole d’accompagnement
Tarif réduit pour lycéens, étudiants et demandeurs d’emploi sur présentation d’un certificat de scolarité, de la carte d’étudiant, une attestation Pôle Emploi.

Tarif à domicile : 65 euros la séance 1H30 (prévoir frais kilométriques si au-delà de 30 km de la ville de Duclair)
Tarifs dégressifs selon le nombre de séances prévu dans le protocole d’accompagnement
Tarif réduit pour lycéens, étudiants et demandeurs d’emploi sur présentation d’un certificat de scolarité, de la carte d’étudiant, une attestation Pôle Emploi.

Tarif unique en visio-conférence : 40 euros la séance d’1H30

Liste des mutuelles acceptant de rembourser les séances de sophrologie :

https://www.chambre-syndicale-sophrologie.fr/mutuelle-sophrologie-sophrologue/

Modes de paiement acceptés : espèces, chèques, virement et Paypal

A propos de la sophrologie

# Qu’est-ce que la sophrologie ?

La sophrologie est une méthode psycho-corporelle destinée à développer la conscience d’un individu à travers l’écoute de ses ressentis. Elle lui permet de développer son potentiel, de redécouvrir ses ressources intérieures, d’améliorer sa condition en cas de maladie et d’amplifier son bien-être.

La sophrologie utilise des techniques de respirations, de stimulations corporelles douces et de visualisations mentales positives.

Avec Catherine Aliotta, directrice de l’IFS Paris et de la Chambre Syndicale de la sophrologie, vous découvrirez la sophrologie, ses bienfaits ainsi qu’un exercice pratique que vous pourrez reproduire à la maison !

# Quelles sont ses applications ?

Catherine Aliotta, sophrologue, donne des conseils et explique comment éviter le stress avant les vacances.
Préparation mentale des sportifs

La sophrologie peut être pratiquée par tous, dans le champ professionnel mais aussi, personnel. Son objectif étant d’aider à développer une conscience sereine et à renforcer les attitudes et les valeurs positives au quotidien, au moyen de techniques de relaxation et d’activation du corps et de l’esprit.

Grâce à la relaxation, la détente musculaire des différentes parties du corps va induire une détente mentale et un apaisement des tensions physiques et émotionnelles. Les émotions positives induites par la relaxation vont induire des modifications physiologiques observables, comme la régulation du rythme cardiaque, la réduction des douleurs somatiques, l’amélioration de la qualité du sommeil.

Sur le plan psychologique, la sophrologie amène un sentiment de détente, de sérénité et de bien-être ; sur le plan physiologique, elle permet d’harmoniser la fréquence cardiaque par une respiration consciente, de réduire les tensions musculaires, la fatigue et beaucoup d’affections somatiques causées par le stress.

La sophrologie favorise ainsi votre détente physique, contribue à votre épanouissement personnel et professionnel, vous amène à retrouver confiance en vous en renforçant les pensées positives dans votre corps et votre esprit.

# Quelles vidéos explicatives.

Voici des explications complémentaires de Catherine Aliotta, directrice de l’institut de formation à la sophrologie Paris X.